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Collecteur d'échappement Supersprint

Collecteur d'échappement Supersprint

(Code: collecteursupersprint)

A partir de 679€

Les collecteurs d'échappement jouent un rôle essentiel en termes d'amélioration des performances du moteur. Leur fonction principale est de faire converger les gaz générés par la combustion de votre moteur vers le reste de l’échappement. Afin de maintenir les performances originelles de votre voiture de compétition, il est important de savoir repérer les collecteurs défectueux et d'agir en conséquence.

Pourquoi et quand remplacer votre collecteur ?

Si vous constatez un changement dans la sonorité de votre véhicule, par exemple une nette augmentation du volume sonore, il se peut que votre collecteur soit endommagé. Deux phénomènes peuvent expliquer ce bruit : un trou s'est produit au niveau de la ligne d'échappement ou alors la soudure de l’une des pièces qui soutiennent l'échappement a cédé, le libérant ainsi de son emplacement. Dans ces cas de figure, il se peut que vos collecteurs d'échappement doivent être remplacés.

Les symptômes d'un collecteur défectueux

Lorsqu'un collecteur d'échappement fonctionne correctement, sa mission consiste à transporter les gaz qui s'échappent du moteur dans les tuyaux d'échappement et se charge de les expulser à l'extérieur grâce au silencieux arrière. Pour cette raison, ils sont en règle générale conçus en acier ou en fonte afin de résister aux chaleurs les plus intenses. Pour autant, ils ne sont pas infaillibles et peuvent connaître avec le temps quelques dysfonctionnements et signes de corrosion. Parmi les symptômes qui devraient vous faire prendre conscience que votre collecteur est défectueux, on trouve les éléments suivants :

Bruit dans le collecteur échappement

La première alerte est sans conteste sonore. Si vous entendez un bruit inhabituel au niveau de votre collecteur d'échappement, cela signifie probablement que ce dernier est défectueux. Les bruits les plus marqués sont les sifflements et les tapotements soutenus provoqués au niveau des collecteurs. Ces bruits s'intensifient considérablement lorsque vous accélérez et augmentez la charge subie par votre moteur.

Détecter une fissure au niveau du collecteur d'échappement

Une fissure survenue au niveau du collecteur d'échappement entraîne des dysfonctionnements notables. A titre d'exemple, il se produit une surconsommation de carburant et les performances du moteur diminuent. Par conséquent, si vous avez constaté de tels désagréments, il faut inspecter de fond en comble vos collecteurs d'échappement car il est fort probable qu'une fuite soit apparue. Dans ce cas, même les performances énergétiques de votre voiture en souffrent gravement. Les chaleurs extrêmes ajoutées aux effets de corrosion peuvent à long terme provoquer ce genre de fissures. Ces dernières tendent, bien sûr, à s’agrandir avec le temps. Mais il se peut que vous ne vous rendiez pas compte de la diminution des performances inhérentes au moteur. En effet, cette diminution se produit graduellement et non brutalement, ce qui rend difficiles les détections de fissures au niveau des collecteurs d'échappement. A noter aussi que les fissures sont difficiles à repérer dans les matériaux construits en fonte. En revanche, sur les collecteurs conçus en aluminium, la détection se fait plus aisément.

Outre le bruit assourdissant et les fissures qui viennent ébranler le bon fonctionnement des collecteurs d'échappement, d'autres symptômes entrent également en ligne de compte. En effet, les odeurs de brûlé sont également un signe évident d'un collecteur défectueux. L'odeur s'échappe du moteur et peut se faire sentir jusque dans l'habitacle du véhicule. Il s'agit plus précisément d'une odeur de plastique à laquelle est souvent jointe l'apparition d'une fumée. Dans ce cas précis, une vérification complète du moteur s'impose afin de s'assurer qu'aucun problème plus grave que celui-ci n'est à corriger. Si vous ne possédez pas suffisamment de compétences pour diagnostiquer le problème, n'hésitez pas à confier votre véhicule de sport à un technicien qui décidera de changer ou non vos collecteurs d'échappement.

Les causes d'un collecteur défectueux

Tout véhicule dispose de deux collecteurs différents : le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement. C'est précisément ce dernier qui est le plus exposé. Plusieurs phénomènes peuvent entraîner et accélérer sa défectuosité. Parmi les causes principales, l'on peut citer :

  • Les chaleurs extrêmes : le collecteur d'échappement, de par son emplacement et sa fonction, est particulièrement sujet aux chaleurs extrêmes. Par ailleurs, il chauffe et refroidit sans cesse, ce qui bien évidemment fragilise beaucoup la structure et peut générer au fil du temps des fissures, y compris sur les constructions en fonte.
  • Le joint du collecteur : le joint du collecteur se trouve à la jonction du collecteur et du bloc moteur. Son rôle est de fermer l'espace existant entre ces deux pièces. Il est lui aussi exposé de près aux chaleurs intenses et aux refroidissements. C'est donc tout naturellement qu'après un laps de temps, il finira lui aussi par craqueler et se fissurer.
Veuillez nous contacter pour vérifier la compatibilité sur votre véhicule
679,00 €
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    A partir de 679€

    Les collecteurs d'échappement jouent un rôle essentiel en termes d'amélioration des performances du moteur. Leur fonction principale est de faire converger les gaz générés par la combustion de votre moteur vers le reste de l’échappement. Afin de maintenir les performances originelles de votre voiture de compétition, il est important de savoir repérer les collecteurs défectueux et d'agir en conséquence.

    Pourquoi et quand remplacer votre collecteur ?

    Si vous constatez un changement dans la sonorité de votre véhicule, par exemple une nette augmentation du volume sonore, il se peut que votre collecteur soit endommagé. Deux phénomènes peuvent expliquer ce bruit : un trou s'est produit au niveau de la ligne d'échappement ou alors la soudure de l’une des pièces qui soutiennent l'échappement a cédé, le libérant ainsi de son emplacement. Dans ces cas de figure, il se peut que vos collecteurs d'échappement doivent être remplacés.

    Les symptômes d'un collecteur défectueux

    Lorsqu'un collecteur d'échappement fonctionne correctement, sa mission consiste à transporter les gaz qui s'échappent du moteur dans les tuyaux d'échappement et se charge de les expulser à l'extérieur grâce au silencieux arrière. Pour cette raison, ils sont en règle générale conçus en acier ou en fonte afin de résister aux chaleurs les plus intenses. Pour autant, ils ne sont pas infaillibles et peuvent connaître avec le temps quelques dysfonctionnements et signes de corrosion. Parmi les symptômes qui devraient vous faire prendre conscience que votre collecteur est défectueux, on trouve les éléments suivants :

    Bruit dans le collecteur échappement

    La première alerte est sans conteste sonore. Si vous entendez un bruit inhabituel au niveau de votre collecteur d'échappement, cela signifie probablement que ce dernier est défectueux. Les bruits les plus marqués sont les sifflements et les tapotements soutenus provoqués au niveau des collecteurs. Ces bruits s'intensifient considérablement lorsque vous accélérez et augmentez la charge subie par votre moteur.
    Détecter une fissure au niveau du collecteur d'échappement

    Une fissure survenue au niveau du collecteur d'échappement entraîne des dysfonctionnements notables. A titre d'exemple, il se produit une surconsommation de carburant et les performances du moteur diminuent. Par conséquent, si vous avez constaté de tels désagréments, il faut inspecter de fond en comble vos collecteurs d'échappement car il est fort probable qu'une fuite soit apparue. Dans ce cas, même les performances énergétiques de votre voiture en souffrent gravement. Les chaleurs extrêmes ajoutées aux effets de corrosion peuvent à long terme provoquer ce genre de fissures. Ces dernières tendent, bien sûr, à s’agrandir avec le temps. Mais il se peut que vous ne vous rendiez pas compte de la diminution des performances inhérentes au moteur. En effet, cette diminution se produit graduellement et non brutalement, ce qui rend difficiles les détections de fissures au niveau des collecteurs d'échappement. A noter aussi que les fissures sont difficiles à repérer dans les matériaux construits en fonte. En revanche, sur les collecteurs conçus en aluminium, la détection se fait plus aisément.

    Outre le bruit assourdissant et les fissures qui viennent ébranler le bon fonctionnement des collecteurs d'échappement, d'autres symptômes entrent également en ligne de compte. En effet, les odeurs de brûlé sont également un signe évident d'un collecteur défectueux. L'odeur s'échappe du moteur et peut se faire sentir jusque dans l'habitacle du véhicule. Il s'agit plus précisément d'une odeur de plastique à laquelle est souvent jointe l'apparition d'une fumée. Dans ce cas précis, une vérification complète du moteur s'impose afin de s'assurer qu'aucun problème plus grave que celui-ci n'est à corriger. Si vous ne possédez pas suffisamment de compétences pour diagnostiquer le problème, n'hésitez pas à confier votre véhicule de sport à un technicien qui décidera de changer ou non vos collecteurs d'échappement.

    Les causes d'un collecteur défectueux

    Tout véhicule dispose de deux collecteurs différents : le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement. C'est précisément ce dernier qui est le plus exposé. Plusieurs phénomènes peuvent entraîner et accélérer sa défectuosité. Parmi les causes principales, l'on peut citer :

    - Les chaleurs extrêmes : le collecteur d'échappement, de par son emplacement et sa fonction, est particulièrement sujet aux chaleurs extrêmes. Par ailleurs, il chauffe et refroidit sans cesse, ce qui bien évidemment fragilise beaucoup la structure et peut générer au fil du temps des fissures, y compris sur les constructions en fonte.

    - Le joint du collecteur : le joint du collecteur se trouve à la jonction du collecteur et du bloc moteur. Son rôle est de fermer l'espace existant entre ces deux pièces. Il est lui aussi exposé de près aux chaleurs intenses et aux refroidissements. C'est donc tout naturellement qu'après un laps de temps, il finira lui aussi par craqueler et se fissurer.

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